Musique à danser ...

Publié par Claude-Max Jacob

Caractéristique commune à l'ensemble du terroir Léon :
 
Le style ou l'allure générale naît du mouvement et s'impose à lui.
Deux "éléments" sont commun à toutes les danses du Léon :
1 - Le balancement des bras ; ample et énergique mais sans nervosité.
2 - Le pas "posé" tout en étant décidé et léger, favorisant un déplacement souple.
 
Le tempo
Il est tributaire et découle du pas et du phrasé du texte chanté. Le débit de la parole venant appuyer et nourrir le style. allant de 108 / 115 pour la danse Léon à 115 / 120 pour les gavottes du Bas Léon.
 
Le rythme
Voyageant entre le coulé et le saccadé, il est majoritairement binaire ... Quoique !
Comme le tempo, il est une variable avec laquelle le meneur ou la meneuse  prend beaucoup de liberté pour donner l'énergie qui lui convient à un moment ou situation donné. 
 
Décalage chant / danse
Autre particularité du Léon, le décalage entre le chant et la danse, qui existe aussi dans plusieurs régions de Bretagne et d'ailleurs, est ici quasi-systématique pour les rondes et parfois les gavottes (du Bas-Léon). En effet, non seulement il n'y a pas deux airs structurés de la même façon mais le meneur à l'entière liberté de démarrer le chant quand il veut, une fois lancé la danse, et d'en rajouter des temps pour diverses raisons. La simplicité, toute relative, de la danse a sans doute favorisé cette dissociation du mouvement et de l'accompagnement, tout particulièrement dans le pays Pagan.
Un savoureux mélange que les chanteurs et chanteuses acquièrent au fil du temps, lorsque leurs corps sont "possédés" par la danse et son mouvement.
Par contre, ce phénomène n'existe pas pour la danse Léon qui est structurées comme les airs de la montagne, majoritairement sur 8 temps.
 
En détails :
Chaque danse ayant une façon particulière de répondre à ce style général.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :