Ronds et rondes

Publié par Claude-Max Jacob

Les ronds (ou rondes) sont présents sur l'ensemble du terroir Léon,  indépendamment des notions de secteur ou subdivision du terroir. Elles sont les danses majeures sur les côtes et mineures à l'intérieur des terres (danse jeu ou enfantine).
Elles revêtent une forme et énergie particulière dans le pays Pagan où elles ne cohabitent avec aucune autre danse.
Voici les points majeurs qui s'appliquent à l'ensemble des ronds que j'ai pu observer et pratiquer après plus de 20 ans de danse avec les anciens du pays Pagan notamment :
  • Elles sont majoritairement dansées sur 8 temps mais le sont en 6 temps au nord du Bas-Léon dans le pays des Abers.
  • L'accompagnement de la danse est exclusivement au chant à quelques exceptions près. Alternance du chant entre un soliste et le chœur, sans tuilage. 
  • Structure très variée des airs, dont une grande partie est commune à l'ensemble du bas Léon, incluant beaucoup d'airs français connus sur l'ensemble des côtes de France. Les paysans ayant un répertoire principalement en breton contrairement aux marins.
  • Subdivision du temps toujours binaire, adapté au pas marché.
  • Tempo assez variant allant de la marche tranquille à une marche rapide. Les ronds simples sont plutôt posés et d'allures constantes y compris lorsque les temps forts sont marqués. Les ronds "pagan" alternent une partie posée et une partie vive ... qui n'est généralement pas traduite en terme de vitesse musicale mais dans la gestuelle ; les danseurs prenant un peu de liberté avec l'accompagnement sur les parties vives pour se recaler par la suite sur les parties posées. 
Le répertoire chanté, très éclectique, ne colle pour ainsi dire jamais avec les 8 temps de la danse. Le calage se faisant sur le tempo de base (pulsation) de l'air, sans tenir compte de sa structure rythmique, les temps forts sont impulsés par la danse et exclusivement par elle. 
 
Exemples sonores (1)
Collectage
Collectage
   Editions et publications anciennes
Sites 
 
 
(1) - Les rondes, et particulièrement les ronds Pagan, étaient des danses uniquement chantées. La "relation" entre le chant et la danse est devenue, au fil du temps, trop particulière pour être reproduite par un accompagnement externe à la danse sans y être altérée. Nous ne vous proposerons donc pas d'exemple musical (sonné et même chanté) en dehors du chant dans la danse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :